Espace Blog de Freelancing By Céline, retrouvez ici nos différents articles

Quels sont les avantages pour les entreprises de travailler avec des freelances ?

Vous êtes une start-up ? Une TPE ? Une PME ? Une entreprise ? Savez-vous que la collaboration avec une freelance pouvait se révéler être un véritable atout ?

Il est courant dans la culture d’entreprise de penser qu’il est obligatoire de recruter un(e) employé(e) de façon permanente pour différentes tâches et postes ; tout comme il est courant dans les plus petites entreprises de penser qu’il est obligatoire de s’occuper soi-même de tous les rôles de son business.

Mais que faire lorsque le temps nous manque ? Quand les tâches à accomplir se comptent en quelques heures, en un mission de courte durée ?

La solution ? Faire appel à un(e) indépendant(e) qui saura vous épauler dans les différentes tâches et projets de votre entreprise pour des missions de courtes voir de longues durées.

Pourquoi faire appel aux services d'un(e) freelance ?

Le monde du travail est en pleine évolution, auparavant vu comme un connotation négative aux yeux des entreprises, les freelances prennent leur revanche et envol.

Sortant du cadre classique « 9h-17h », leurs services pour tout type d’entreprise et de toutes tailles, et ce, y compris pour les entreprises internationales, sont à l’heure actuelle de plus en plus recherchés et surtout valorisés.

Collaborer avec une personne externe n’étant désormais plus pointé du doigt, de plus en plus d’entreprises réfléchissent mûrement aux avantages de confier certaines tâches et missions aux indépendant(e)s.

Listing des avantages stratégiques, principaux recensés en choisissant les services d’un(e) freelance

Un gain financier

Faire appel aux services d’un(e) freelance peut, de prime abord, sembler paraître plus élevé que d’engager un salarié. Il est dès lors important alors de prendre un peu de recul et de voir ce coût d’un œil neuf et extérieur. Lorsqu’une entreprise engage un employé, en plus de son salaire, elle doit intervenir (entre-autres) dans les frais supplémentaires suivants : les congés payés, l’assurance-maladie, les charges patronales, les primes, …

A l’inverse, en faisant appel à un(e) indépendant(e), tous ces frais sont pris en charge par l’indépendant(e) et non plus par l’entreprise. De plus, la mission confiée à une personne externe est généralement pour une courte durée.

Du côté des TPE et PME, il s’agit également d’une collaboration bénéfique, le freelance représentant un coût ponctuel, cela permettra une plus grande flexibilité sur le budget alloué (parfois limité) sans le dépasser.

Des compétences élargies

Généralement, ce qui anime une personne à se lancer en tant que freelance, c’est avant tout la passion.

Ayant l’esprit tourné vers l’entreprenariat, et étant conscient que son savoir-faire est son atout capital principal, celui-ci saura toujours se remettre en question n’hésitant pas à se former quotidiennement pour être à jour dans ses compétences professionnelles, le qualifiant ainsi d’expert dans son domaine.

De plus, étant habitué à devoir tracer sa propre voie afin de pouvoir vivre de sa passion à travers les différents projets auxquels il prend part, vous vous assurez que votre projet passera au premier plan.

Vous êtes une petite entreprise et, vous vous retrouvez confronté à une pénurie de personnel ? Faire appel aux services d’un(e) freelance peut vous permettre de pallier ce manque pour des missions précises et/ou ponctuelles tout en associant son expertise et vos valeurs.

Priorité à votre projet

Contrairement à un(e) salarié(e), l’indépendant(e) placera toujours votre projet et satisfaction en premier ; pourquoi ? Car vous êtes son client et que vous représentez un ambassadeur de premier choix et qu’il souhaitera vous fidéliser pour éventuellement des missions à venir.

Cette motivation supplémentaire se voit agrémentée d’un emploi du temps flexible, loin de la culture du classicisme « 9h-17h », lui permettant de se consacrer pleinement aux tâches confiées donnant lieu à la bonne réalisation de votre projet.

De plus, vous pouvez lui faire confiance pour ne vous facturer que le temps réellement passé sur celles-ci.

Un gain de concentration

Saviez-vous qu’externaliser certaines de vos tâches vous permet de rester concentré sur les autres aspects de votre entreprise pendant que le projet prend forme ?

Il est normal de ne pas toujours savoir tout faire, pour les plus petites structures, il est même parfois impossible de s’occuper soi-même de toutes les tâches permettant le bon déroulement de l’activité de son entreprise.

Où trouver une aide précieuse et de qualité permettant de se concentrer au développement de son activité devient dès lors une question primordiale dont la réponse pourrait être formulée de la façon suivante : en osant demander de l’aide et ce, même momentanément à un(e) freelance.

Un œil extérieur

En faisant appel aux services d’un(e) indépendant(e), les entreprises bénéficient ainsi de connaissances régulièrement mises à jour, mais surtout d’un regard extérieur pouvant, par exemple, donner vie à de nouvelles idées.

Une des missions du freelance étant de conseiller son client tout en restant à l’écoute de ses besoins, recevoir un avis extérieur sur son entreprise peut ainsi se révéler être un vecteur d’innovation.

Un gain de temps

Les entreprises de toute taille sont confrontées à des activités chronophages, une fois celles-ci identifiées, vous pouvez externaliser certaines de celles-ci par le biais d’un(e) indépendant(e) dans le but de vous recentrer sur les objectifs prioritaires au sein de votre entreprise.

Vous serez ainsi en mesure de gagner du temps sur différentes étapes du développement de votre entreprise.

De plus, vous compterez sur une ressource rapidement disponibles y compris pour les missions de courte durée.

Sa flexibilité

Effectuant ses missions aussi bien dans les bureaux de son client que directement chez lui, les contraintes horaires seront moindres.

En effet, l’indépedant(e) gérant seul(e) son planning en fonction des missions et projets, la flexibilité et la réactivité sont des réflexes innés. L’adaptation à tout nouvel environnement de travail se voit ainsi facilitée.

Sa flexibilité horaire et géographique est un atout à prendre compte lorsqu’une entreprise prend la décision d’externaliser certaines missions et tâches.

Priorité à la satisfaction

Il ne faut pas oublier que le freelance ne vit qu’à travers la satisfaction et la fidélité de sa clientèle ; de ce fait, lors de chaque mission et/ou projet, celui-ci placera toujours votre satisfaction au premier plan prenant toujours chaque mission à cœur en vous offrant expertise et conseils avisés.

Tout projet réussi représente la meilleure publicité possible pour un(e) freelance ainsi qu’une grande source d’épanouissement professionnel ; un client content pouvant déboucher sur de nouvelles missions ou encore atteindre de nouveaux prospects via le bouche-à-oreille ; la coopération en sera que facilitée pour atteindre une satisfaction sur tous les points abordés lors du projet.

Missions de courtes durées acceptées

Comment faire pour palier à un manque de personnel lors d’un pic d’activité momentané ? Temporaire ? Trouver du personnel lorsque le contrat sera (très) limité dans le temps peut se révéler être un exercice périlleux.

Vous recherchez une solution rapide vous permettant l’accès à du personnel qualifié ? Alors faire appel à un(e) freelance est la réponse à vos besoins.

Celui-ci étant habitué à avoir des missions également de courte voir très courte durée, son aptitude à vous épauler même si son aide ne vous sera que momentanée sera toujours vecteur de motivation.

Cet article vous a plu et vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à me contacter pour tout complément d’informations.

Et pour la nouvelle génération qui préfère les DM … Vous avez également le choix entre différents réseaux.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp